PLAN DU SITE     
  • Bienvenue sur notre site

  • Qui sommes-nous ?

  • Notre village

  • Conseil d'administration

  • Nos membres

  • Concerts et prestations

  • L'actu - Album photos

  • La section Théâtre

  • Annexes

Notre village   

0

L'église de Gueberschwihr (partiellement cachée par l'école maternelle) et son clocher, au dire des experts en art le plus beau clocher roman d'Alsace.

Ceux qui avaient suivi sur Arte ou sur FR 3 le téléfilm "Les deux Mathilde" auront reconnu ces édifices photographiés depuis la Place de la Mairie, car de nombreuses scènes avaient été tournées dans notre village, heureusement préservé et amoureusement entretenu par tous ses habitants.

Photos prises en 1995 pendant le tournage du film "Les deux Mathilde" ou : ne vous fiez pas aux apparences !...

Un peu d'Histoire...

Il semblerait que notre village ait été connu au VIII° siècle sous le nom de "Waranangus", puis soit devenu vers le XII° siècle "Guebliswilre" pour évoluer vers le nom qu'il porte aujourd'hui. II connaîtra plusieurs incendies (notamment 1338 et 1345) mais fut (miraculeusement ?) préservé au fil des siècles des destructions et guerres diverses (notamment 1870, 1914 et 1939).

L'église médiévale et son clocher qui dataient, suivant les experts, de l'an 1130 environ, ont vu leur destin se séparer au début du XIX° siècle lorsque l'église eut été jugée trop petite. La construction de la nouvelle église fut décidée en 1835, et l'église médiévale détruite. Heureusement le clocher fut alors déclaré monument historique et échappa au sacrilège !

Le nouveau bâtiment, mal construit, présenta vite des risques et dut alors être démoli à son tour en 1863 (tout juste vingt huit ans plus tard !...). Sous l'impulsion du maire de l'époque, Auguste Herzog, il fut décidé de reconstruire un nouvel édifice. Le temps de faire les appels d'offres nécessaires et de les juger, l'Alsace fut alors envahie et c'est sous domination prussienne que fut construite la nouvelle église de Gueberschwihr.

Pour tous nos amis visiteurs qui n'auront pas manqué de le remarquer, cette très belle église dont le style est merveilleusement adapté au clocher d'origine, présente donc la caractéristique d'être décorée (entre autres) d'un très beau chemin de croix dont toutes les stations sont écrites en allemand, gothique de surcroit.

Cette domination prussienne explique également le style des gares de chemins de fer, et la particularité en Alsace et Moselle de voir les trains circuler à droite, et non à gauche comme dans le reste de la France.

Deux livres ont été publiés récemment sur le patrimoine de notre commune :

  

L'église et son clocher vus depuis la Rue des Mouches (Couverture du livre de Laurent Zind)

La Porte Sud au carrefour rue de Pfaffenheim et rue des Sources (Couverture du livre de Jacky Barbès, Gérard et Marlyse Hertzog)

Les armes de Gueberschwihr, que l'on retrouve sur beaucoup de constructions.

Crédit documentation et photos : Histoire de Gueberschwihr et de sa paroisse (Laurent Zind), Gueberschwihr 100 ans de vie (Jacky Barbès, Gérard et Marlyse Hertzog), Émile Reich

<< Haut de page >>